Édition 2015

Logo_colloque_TREAQFP_2015

 

     Programme 2015

 


PRÉSENTATIONS D’ATELIER


SÉRIE A

Atelier A-1
Comment évaluer les capacités de lecture de vos élèves en FGA et en FP, et que faut-il enseigner pour une progression?
PowerPoint seulement
PDF / 16 p / 484 Ko
Vidéo et PowerPoint

Atelier A-2
Dix coups de cœur pour intégrer les TIC en formation professionnelle

Atelier A-3
La conception d’activités de formation par et pour les enseignants de FGA : une stratégie de changement de culture en évaluation
PDF / 62 p / 2 792 Ko

Atelier A-4
Choisir la régionalisation, une décision gagnante et payante
PDF / 24 p / 863 Ko

Atelier A-5
Les formation en ligne : un atout pour les apprenants et les SAE
PDF / 24 p / 242 Ko

Atelier A-6
De la formation manquante à l’acquisition de compétences : des pistes pour faciliter l’organisation de vos activités
PDF / 24 p / 1 195 Ko

Atelier A-7
Deux nouveaux outils en FGA : un générateur automatisé d’échéances pour les élèves et un réseau social d’entreprises pour mobiliser son équipe
PDF / 15 p / 26 401 Ko
Réseau social d’entreprises Yammer
PDF / 48 p / 4 842 Ko
Correspondances Khan-FBC
PDF / 37 p / 247 Ko

Atelier A-8
Nouvelle formation en ligne en gestion de la prévention des risques professionnels adaptée aux établissements
PDF / 18 p / 136 Ko

Atelier A-10
Initiation au financement de la formation professionnelle par le MEESR
PDF / 107 p / 1 213 Ko


SÉRIE B

Atelier B-2
Motiver l’intégration des TIC en formation professionnelle

Atelier B-3
Comment intégrer les médias sociaux dans les stratégies en communication?

Atelier B-5
La formation en ligne, une avenue prometteuse en reconnaissance des acquis et des compétences
PDF / 15 p / 342 Ko

Atelier B-6
Les nouveaux défis de la formation de base et de la francisation en entreprise
PDF / 25 p / 285 Ko
Coffre d’outils du conseiller pour la FBE
PDF / 2 p / 25 Ko

Atelier B-7
La télépratique chez les professionnels des services complémentaires : de nouvelles possibilités pour intervenir grâce à la technologie numérique
PDF / 32 p / 6 442 Ko

Atelier B-8
Répondons-nous réellement aux besoins d’orientation professionnelle des adultes sans premier diplôme dans les commissions scolaires?
PDF / 41 p / 594 Ko

Atelier B-10
Impacts des services aux entreprises, des ententes et du recours aux allocations supplémentaires sur le financement des DEP et ASP (attestations de spécialisation professionnelle)
PDF / 44 p / 667 Ko


SÉRIE C

Atelier C-1
Une première expérience réussie d’enseignement de la lecture en FP
Vidéo et PowerPoint

Atelier C-2
Comment enseigner efficacement?
PDF / 49 p / 2 201 Ko

Atelier C-3
Vers de bonnes pratiques en tutorat à distance : un outil en ligne pour le personnel scolaire
PDF / 12 p / 2 520 Ko

Atelier C-7
La formation en ligne Gérer efficacement mon entreprise, un levier pour le développement de votre service aux entreprises
PDF / 15 p / 624 Ko

Atelier C-9
L’organisation de la FGA et les impacts sur les revenus et les dépenses
PDF / 27 p / 600 Ko


SÉRIE D

Atelier D-1
CAP sur la réussite en lecture à la formation générale des adultes
Vidéo et PowerPoint

Atelier D-2
Les bonnes pratiques pour développer les compétences par la technologie numérique
PDF / 33 p / 1 163 Ko

Atelier D-3
Le Baromètre de l’élève, un outil web pour favoriser la persévérance et la réussite
PDF / 25 p / 553 Ko
Outil d’amélioration continue
PDF / 23 p / 1 137 Ko

Atelier D-4
La reconnaissance des acquis à la formation générale des adultes : état de situation d’un service à faire reconnaître
PDF / 31 p / 590 Ko

Atelier D-6
Des moyens et des outils pour concrétiser vos projets de mobilité et de recrutement international
PDF / 29 p / 1 053 Ko

Atelier D-7
L’alternance travail-études en formation professionnelle : au Québec comme ailleurs, une réponse partenariale au développement des compétences
PDF / 17 p / 733 Ko

Atelier D-9
Les tendances et les priorités du marché du travail
PDF / 22 p / 369 Ko
Programmes de formation professionnelle qui ont un diagnostic de surplus
PDF / 1 p / 49 Ko
Programmes de formation professionnelle qui ont un diagnostic de déficit
PDF / 1 p / 47 Ko

Atelier D-10
Initiation au financement de la FGA par le MEESR
PDF / 97 p / 1 702 Ko