Présentations d’atelier 2017

PRÉSENTATIONS D’ATELIER

 

ACTIVITÉ D’OUVERTURE

Le leadership moteur – La création d’une culture d’amélioration continue en misant sur le capital humain
PDF / 648 Ko / 23 p
Pour favoriser l’évolution d’une culture, la personne doit être au cœur du processus d’amélioration continue
PDF / 974 Ko / 20 p


SÉRIE A

A-1
Référentiel des compétences professionnelles et qualification légale des enseignants en FGA : bilan, prospectives, projets
PDF / 1 221 Ko / 37 p

A-2

Solutions numériques pour le transfert de compétences en entreprises : des outils pour accompagner les entreprises
PDF / 3 117 Ko / 29 p

A-3
Une transition à comprendre : du métier à l’enseignement
PDF / 1 479 Ko / 36 p

A-4
Démarche d’aide à l’apprentissage en formation professionnelle
PDF / 732 Ko / 6 p

A-5
Principaux dossiers de développement en formation professionnelle (FP) au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES)
PDF / 157 Ko / 21 p

A-6
Initiation au financement de la FGA
PDF / 953 Ko / 47 p

A-7
La RAC en FGA et en FP : état de situation et liens avec les SARCA
PDF / 412 Ko / 8 p
La RAC en FP : État de situation
PDF / 484 Ko / 9 p
Pistes de partenariat entre les SARCA et les services RAC
PDF / 765 Ko / 11 p

A-8
Partage d’une trousse d’accompagnement à l’implantation de nouveaux programmes en FP
PDF / 1 975 Ko / 33 p

A-10
L’éducation populaire : la redéployer pour enrichir l’offre de la FGA
PDF / 721 Ko / 17 p

A-11
L’art délicat de la rétroaction (trouver le courage et les bons mots pour faire passer ses messages lors d’une évaluation de rendement ou en situation de redressement)
PDF / 659 Ko / 38 p


SÉRIE B

B-1
Sécurité et confidentialité des épreuves FGA et FP : partage de bonnes pratiques
PDF / 531 Ko / 8 p

B-2
Les Chemins de la persévérance ou comment mettre en valeur les différents profils d’élèves
PDF / 6 032 Ko / 87 p

B-3
IGO 21 – Découvrir la FP par le jeu
PDF / 1 130 Ko / 9 p

B-4
La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) en formation professionnelle : un service à connaître!
PDF / 906 Ko / 23 p

B-8
Une plateforme simple, efficace pour le transfert de compétences en entreprises
PDF / 794 Ko / 21 p

B-11
La FAD sort des sentiers battus : au service de l’adéquation formation-emploi
PDF / 2 825 Ko / 27 p


SÉRIE C

C-1
Le projet M : un vaste partenariat pour expérimenter une approche renouvelée de formation alternée à la formation professionnelle et technique (FPT) en misant sur la technologie numérique
PDF / 2 179 Ko / 26 p

 C-2
Un projet pilote en soudage-montage, d’inspiration formation duale : Entreprises-CIMIC
PDF / 969 Ko / 20 p

C-3
Initiation au financement de la formation professionnelle
PDF / 737 Ko / 44 p

C-5
Relever le défi de lire et de mieux comprendre en FP : une recherche-action intégrant stratégies de lecture et stratégies d’enseignement dans trois programmes d’études
PDF / 4 238 Ko / 57 p

C-7
Qui sont les jeunes de 16 à 24 ans qui optent pour la formation générale des adultes? Portrait et principaux besoins
PDF / 1 345 Ko / 25 p

C-9
Comment le Carrefour FGA peut-il vous soutenir dans l’implantation du nouveau curriculum?
PDF / 2 761 Ko / 13 p

C-10
Un service performant, une organisation performante
PDF / 2 094 Ko / 52 p

C-11
Usages de OneNote pour gestionnaire

C-12
Plateforme pédagogique pour les adultes en formation à distance (FAD)
PDF / 7 943 Ko / 87 p


SÉRIE D

D-2
Référentiel sur la santé et la sécurité dans un CFP : enseignement et mise en œuvre
PDF / 1 073 Ko / 22 p

D-3
L’évaluation des apprentissages en FGA : rehausser ensemble la rigueur et l’équité
PDF / 642 Ko / 23 p

D-4
Le concept de logigramme en formation professionnelle (FP)
PDF / 439 Ko / 13 p
Logigramme
Fichier Excel

D-5
Le Chapitre 11 : une convention collective à l’intérieur de la convention collective!
PDF / 764 Ko / 19 p

D-6
Projet FGP : un partenariat entre la formation professionnelle (FP) et l’éducation des adultes afin de soutenir les élèves à besoins particuliers
PDF / 1 254 Ko / 11 p

D-8
Une mission claire, définie et partagée…
PDF / 827 Ko / 32 p

D-9
Accompagner, soutenir à l’aide d’un portfolio numérique

D-10
Évaluation des apprentissages en formation professionnelle (FP) : nouveautés
PDF / 430 Ko / 30 p


ACTIVITÉ DE CLÔTURE

Unis, stratégiques et créatifs dans une démarche collective pour la réussite des élèves!
PDF / 671 Ko / 16 p
Document collaboratif Google Doc