Enseigner la lecture

Les cinq conditions gagnantes d’un enseignement efficace de la lecture

Le National Reading Panel 1 a déterminé cinq dimensions fondamentales de l’apprentissage de la lecture. Ces cinq dimensions doivent faire l’objet d’un enseignement explicite2 dans une approche équilibrée de la lecture.

Rapport National Reading Panel

1re La conscience phonologique

La conscience phonologique se définit comme la prise de conscience explicite que les mots du langage sont formés d’unités plus petites, à savoir les syllabes et les phonèmes. Des études ont démontré que l’apprentissage de la phonologie améliore le niveau des élèves en lecture et en orthographe.

2e Le principe alphabétique

Le principe alphabétique, c’est comprendre que, dans un système alphabétique, les lettres correspondent aux phonèmes de la langue orale. Dans l’apprentissage de la lecture, l’acquisition du principe alphabétique est une étape incontournable.

3e La fluidité de la lecture orale et la compréhension

La fluidité est l’habileté à reconnaitre les mots et à lire le texte avec rapidité, précision et expression, ce qui favorise la compréhension. Selon l’analyse du National Reading Panel, l’impact de la lecture à voix haute est considérable sur la reconnaissance des mots, la fluidité et la compréhension pour tous les élèves (de faibles à bons).

4e Le vocabulaire

Le concept du vocabulaire inclut à la fois la signification des mots et apprendre à les identifier. L’enrichissement du vocabulaire améliore la compréhension en lecture. Le National Reading Panel a analysé 50 études portant sur 21 méthodes différentes d’acquisition du vocabulaire. Il en ressort que l’enseignement du vocabulaire permet des progrès en compréhension, si on l’adapte à l’âge et aux aptitudes du lecteur.

5e L’entrainement à la compréhension de textes

La compréhension est l’habileté à extraire le message d’un texte, à y réfléchir et à en tirer des conclusions. Les analyses du National Reading Panel démontrent que la compréhension du texte s’améliore lorsque les lecteurs construisent des représentations mentales en mémoire.

1 Le National Reading Panel (NRD) est un groupe d’experts en lecture créé par le Congrès des États-Unis en 1997 afin de dresser un bilan de la recherche sur l’enseignement de la lecture. Le NRD a eu pour mission de déterminer les méthodes les plus efficaces et leur applicabilité en classe. Il a réalisé des méta-analyses visant à évaluer des connaissances scientifiques, notamment sur l’efficacité de diverses approches d’enseignement de la lecture.
2 L’enseignement explicite fait appel à une démarche d’apprentissage dirigée par l’enseignant qui procède du simple vers le complexe et se déroule généralement en trois étapes : le modelage, la pratique dirigée et la pratique autonome (Rosenshine et Stevens, 1986).