Formation générale des adultes

Les services de formation générale offerts aux adultes (16 ans et plus) par les commissions scolaires s’étendent de l’alphabétisation à la fin du secondaire et permettent aux adultes d’obtenir un diplôme d’études secondaires, les préalables requis à des études supérieures ou à des études professionnelles ou d’acquérir des connaissances utiles dans leur vie quotidienne. Sont aussi disponibles des services de francisation et de formation à l’intégration sociale et socioprofessionnelle. Précisons que selon la Loi sur l’instruction publique, le statut d’adultes est accordé à toute personne qui a atteint l’âge de 16 ans le 30 juin précédent son admission.

La Table des responsables de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle des commissions scolaires du Québec (TRÉAQFP) se révèle une source majeure d’information dans le domaine d’éducation des adultes, notamment en ce qui concerne :

  • La Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue
  • Le nouveau curriculum de la formation de base
  • Les pratiques en lien avec le rehaussement des compétences en lecture des adultes en formation
  • L’alphabétisation
  • La francisation

La TRÉAQFP participe au sous-comité sur l’éducation des adultes (ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et réseau des commissions scolaires) et à ses sous-comités de travail.

Elle transmet au MEES les préoccupations des commissions scolaires en regard des différents dossiers liés à la formation générale des adultes. Elle s’assure que l’information soit mieux diffusée et que les travaux se fassent en partenariat entre le MEES et le réseau.