Rencontre nationale des gestionnaires et des responsables du soutien pédagogique


COUP D’ŒIL SUR LA RENCONTRE NATIONALE DES GESTIONNAIRES ET DES RESPONSABLES DU SOUTIEN PÉDAGOGIQUE DE LA FORMATION GÉNÉRALE DES ADULTES (FGA)

Malgré la météo hivernale hasardeuse, c’est plus de 440 personnes qui se sont déplacées à Québec les 24 et 25 janvier dernier pour participer à ce grand rendez-vous de la FGA! Grâce à la générosité des animateurs d’une vingtaine d’ateliers et d’une quinzaine de carrousels, les directions et les professionnels ont pu en apprendre beaucoup sur différents sujets reliés au thème retenu pour cette édition : Stratégie et action, la parfaite équation!. La place accordée à la présentation du Plan d’action numérique et aux cinq carrousels TIC offerts par les responsables des RÉCIT régionaux répondait notamment à un besoin d’information et de formation important dans le réseau. Plusieurs témoignages positifs ont été livrés aux membres du comité organisateur formé de la DEAFC, la TRÉAQFP, l’Association québécoise des intervenantes et intervenants en formation générale des adultes (AQIFGA) et The Provincial Organization of Continuing Education Directors, English (PROCEDE). Pour ne nommer l’exemple que d’un seul, nombreux sont les participants qui ont évoqué que la présence de Mme Karine Gosselin, directrice de la DEAFC, tout au long de l’événement témoignait de la volonté du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) d’être à l’écoute du réseau et de prendre le pouls des enjeux réels vécus en FGA, en lien avec l’implantation des nouveaux programmes d’études.

Bonne nouvelle en terminant! Une nouvelle édition, revue et mise à jour, du recueil produit par l’équipe-choc organisationnelle pour favoriser une implantation réussie des nouveaux programmes a été rendue publique lors de la rencontre nationale. Cette version actualisée est publiée sur le site de la TRÉAQFP.

Recueil Vers une implantation réussie – La finale

Voici les présentations d’ateliers reçues de quelques animateurs :

Série A

A3 – Lire pour réussir : Stratégies d’enseignement et d’apprentissage
Animation :
Hélène Leboeuf, conseillère pédagogique, Commission scolaire Western Québec
Manon Lamothe, conseillère pédagogique, Commission scolaire Eastern Townships
PDF / 2 271 Ko / 44 p

A5 – Présentation du programme d’études Histoire du Québec et du Canada
Animation :
Marie-Hélène Girouard, responsable des programmes d’études de l’univers social, Direction de l’éducation des adultes et de la formation continue, MEES
PDF / 1 335 Ko / 41 p

A7 – Optimizing Math, Science & Technology Instruction with Essential Literacy Strategies
Animation :
Sonya Fiocco, DBE implementation consultant PROCEDE
PDF / 541 Ko / 32 p

A9 – Présentation du programme Engagement vers sa réussite
Animation :
Marlène Gagné, responsable des programmes d’études du développement personnel et professionnel et du service du soutien pédagogique, Direction de l’éducation des adultes et de la formation continue, MEES
Carmen Allison, consultante auprès de la Direction de l’éducation des adultes et de la formation continue
Évelyne Brochu, spécialiste en mesure et évaluation
PDF / 1 123 Ko / 33 p


Série B : Carrousels sur les technologies de l’information et des communications (TIC)

TIC-5 – Atelier Allume-moi : Partage d’initiatives de projets pédagogiques intégrant le numérique
Animation :
Jean-Simon Gardner, RÉCIT régional FGA Capitale-Nationale
PDF / 5 206 Ko / 53 p


Série C : Carrousels sur l’implantation des nouveaux programmes

Implantation-3 – Je pense autrement parce que j’utilise des outils différents – Présentation d’un atelier du comité TIC
Animation :
Julie Bourcier, conseillère pédagogique, Carrefour FGA et Alexandrie
Alain Dumais, conseiller pédagogique, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys

Implantation-4 – Planifier, enseigner et créer pour la francisation : des outils incontournables
Animation :
Sophie Lapierre, conseillère pédagogique, Commission scolaire de Montréal
PDF / 552 Ko / 16 p

Implantation-5 – Résultats d’une recherche développement en Science et technologie : Le cas du cours La mécanisation du travail (SCT-4063-2)
Animation :
François Guay-Fleurent, enseignant et conseiller pédagogique, Commission scolaire de la Riveraine et RÉCIT FGA Centre-du-Québec
PDF / 1 311 Ko / 33 p

Implantation-6 – La feuille de notes en français, langue d’enseignement
Animation : 
Véronique Bernard, conseillère pédagogique, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles
Amilie Hétu, conseillère pédagogique, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles
Denise Mignault, responsable des programmes d’études Français, langue d’enseignement et Français, langue seconde, DEAFC, MEES
PDF / 3 125 Ko / 15 p

Implantation 8 – Conception universelle de l’apprentissage à l’éducation des adultes : Guide pour les administrateurs, les professionnels et les enseignants (présentation en français et en anglais)
Animation : 
Matthew Kennedy, pedagogical consultant for Adult Learners with Special Needs, Lester B. Pearson Continuing Education Sector – Adult Education
Myriam Rabbat, director center, Lester B. Pearson Continuing Education Sector – Adult Education
Gail Gagnon, pedagogical consultant, Lester B. Pearson Continuing Education Sector – Adult Education
PDF / 3 794 Ko / 17 p


Série D

D1 – L’ISP sous tous ses angles – L’ISP, de multiples avantages!
Animation :
Carole Voisine
, consultante Équipe-choc organisationnelle, TRÉAQFP
Sylvie Hudon, direction adjointe de centre, Commission scolaire du Lac-Saint-Jean
Audrey Maltais, conseillère pédagogique ISP, Commission scolaire du Lac-Saint-Jean et Équipe-choc organisationnelle
PDF / 3 794 Ko / 17 p

D4 – Les tâches complexes et l’utilisation de stratégies de résolution de problèmes
Animation :
Gilles Coulombe, conseiller pédagogique, Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais
Louise Roy, conseillère pédagogique, Commission scolaire Pierre-Neveu et RÉCIT FGA Laurentides
Valérie Furois, conseillère pédagogique, Commission scolaire de la Côte-du-Sud
Myriam Lévesque, conseillère pédagogique, Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup

D6 – Résultats d’expérimentations en classe du matériel didactique créé pour le cours SCT-4063-2
Animation :
François Guay-Fleurent, enseignant et conseiller pédagogique, Commission scolaire de la Riveraine et RÉCIT FGA Centre-du-Québec
PDF / 2 933 Ko / 41 p


RENCONTRE NATIONALE DES 24 ET 25 JANVIER 2019

Nous sommes heureux de vous présenter le programme officiel de l’événement qui aura lieu les 24 et 25 janvier 2019 à l’hôtel Pur à Québec. Sous le thème Stratégie et action, la parfaite équation, vous aurez la chance de participer à une offre d’ateliers et de carrousels variés, liés à l’implantation des nouveaux programmes en FGA. Que vous soyez gestionnaires ou responsables du soutien pédagogique, des thèmes tels que le plan d’action numérique, les droits d’auteurs, les règles de sanction, les classes flexibles, l’enseignement individualisé, la francisation et plusieurs autres sujets au cœur de vos préoccupations sauront retenir votre attention. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant et avoir accès au programme en cliquant sur les liens suivants :

PROGRAMME


RENCONTRE NATIONALE DES 25 ET 26 JANVIER 2018

Présentations d’atelier

SÉRIE A

Atelier A-3
Correction collective en MAT FBD et changement dans les pratiques évaluatives
PDF / 1 251 Ko / 25 p

Atelier A-5
Informatique en formation de base diversifiée
PDF / 1 580 Ko / 36 p

Atelier A-8
La robotique en mathématique, en sciences et en informatique

Atelier A-9
L’enseignement individualisé, c’est aussi de l’enseignement
PDF / 514 Ko / 35 p

Atelier A-10
La sanction des études : tout un domaine!
PDF / 584 Ko / 15 p

SÉRIE B

Atelier B-3
Éducation financière : un nouveau cours, de nouveaux défis
PDF / 598 Ko / 12 p

Atelier B-6
From Unpacking to Packing de DBE Curriculum with Engaging Competency-Based Clasroom Practices

Atelier B-8
La Politique de la réussite éducative et la formation générale des adultes
PDF / 970 Ko / 17 p

Atelier B-9
Mettre en œuvre le curriculum de la FBD grâce à une approche par compétences engageante
PDF / 1 107 Ko / 27 p

Atelier B-10
Comprendre les critères d’évaluation de la compétence Lire et apprécier des textes variés

SÉRIE C – ATELIER CAROUSSEL

Atelier C-4
L’accompagnement en milieu de travail, la clé du succès!
PDF / 789 Ko / 19 p

Atelier C-5
Laboratoire mobile en SCT-4062
PDF / 1 042 Ko / 9 p

Atelier C-7
Les TIC pour l’apprentissage, l’évaluation et le suivi du développement des compétences

Atelier C-8
L’utilisation des technologies dans les évaluations (programmes d’études Chimie et Physique)
PDF / 503 Ko / 15 p

SÉRIE D

Atelier D-2
Utiliser la grille d’évaluation à interprétation critérielle de la C1 en classe de français : une pratique gagnante
PDF / 2 145 Ko / 34 p
Séquence d’enseignement de la justification et de l’explication – Quand Angèle fut seule…
PDF / 258 Ko / 8 p

Atelier D-3
Correction collective en MAT FBD et changement dans les pratiques évaluatives
PDF / 1 251 Ko / 25 p

Atelier D-6
L’enseignement individualisé, c’est aussi de l’enseignement
PDF / 514 Ko / 35 p

Atelier D-8
La CUA… À petits pas!
PDF / 1 522 Ko / 35 p
Tableau de flexibilités
PDF / 33 Ko / 1 p
Portrait de classe
Excel / 14 Ko / 1 p
Image intégration
PDF / 63 Ko / 1 p

Atelier D-9
Évaluer l’oral en anglais, langue seconde
PDF / 2 252 Ko / 37 p

ACTIVITÉ DE CLÔTURE


RENCONTRE NATIONALE DES 26 ET 27 JANVIER 2017

Présentations d’atelier

SÉRIE A

Atelier A-1
Change in program, change in practice!

Atelier A-2
Changer de pratique? Défi relevé!
PDF / 2 654 Ko / 37 p
Bloc-notes collaboratif de la table ronde en FLE

Atelier A-3
Conception d’une SA en monde contemporain
PDF / 1 693 Ko / 28 p

Atelier A-5
Implantation de la formation de base diversifiée, un moyen clé en main
PDF / 776 Ko / 30 p

Atelier A-9
Projet d’accompagnement en MAT-FBD
PDF / 2 770 Ko / 52 p
Stratégies de résolution associées aux situations de modélisation algébrique et d’optimisation
PDF / 251 Ko / 2 p

Atelier A-10 et E-5
Pistes de solutions pour une implantation réussie des programmes d’études Science et technologie, Chimie et Physique
PDF / 468 Ko / 39 p

SÉRIE B

Atelier B-4
Présentation d’un matériel complet et clé en main pour le cours SCT-4061 : Le défi énergétique
PDF / 1 251 Ko / 20 p

Atelier B-5
Les adultes visés par le programme d’études Intégration sociale
PDF / 2 331 Ko / 21 p

Atelier B-6 et E-7
Le projet du nouveau curriculum en Univers social
PDF / 1 247 Ko / 46 p

Éducation financière (provisoire) – Tableau synoptique
PDF / 107 Ko / 1 p
Géographie culturelle (provisoire) – Tableau synoptique
PDF / 146 Ko / 1 p
Géographie régionale du Québec (provisoire) – Tableau synoptique
PDF / 131 Ko / 1 p
Histoire du 20e siècle (provisoire) – Tableau synoptique
PDF / 138 Ko / 1 p
Monde contemporain (approuvé) – Tableau synoptique
PDF / 173 Ko / 1 p
Le programme d’études provisoire Histoire du Québec et du Canada en schéma
PDF / 384 Ko / 1 p
En résumé : Projet de curriculum en univers social
PDF / 74 Ko / 1 p

Atelier B-7 et E-9
Présentation du programme d’études Informatique FBD, de ses DDE et du matériel suggéré
PDF / 1 446 Ko / 21 p

Atelier B-8
TAD : un site de perfectionnement sur le tutorat à distance et en établissement
PDF / 2 109 Ko /  15p
Appréciation
PDF / 247 Ko / 1 p

Atelier B-9 et E-8
L’évaluation des apprentissages en intégration socioprofessionnelle
PDF / 895 Ko / 25 p
Travail d’équipe
PDF / 228 Ko / 2 p

Atelier B-10 et E-3
L’évaluation en mathématique FBD
PDF / 1 207 Ko / 27 p
Cahier de l’adulte et outil de collecte de traces – étude de cas
PDF / 594 Ko / 13 p
Cahier de l’adulte, guide de correction et outil de collecte de traces
PDF / 1 028 Ko / 6 p
Outil de collecte des traces – 3 Tâches complexes
PDF / 547 Ko / 5 p
Guide de correction – 3 tâches
PDF / 485 Ko / 6 p
Tableau explicatif des critères d’évaluation en MAT-FBD
PDF / 220 Ko / 1 p

SÉRIE C

Atelier C-2
Parlons processus : développer et soumettre des épreuves à BIM!
PDF / 673 Ko / 12 p

Atelier C-3
En français FBD, ma SA s’épanouit!
PDF / 1 277 Ko / 12 p

Atelier C-4
Le développement de situations d’apprentissage pour la francisation : un guide pour des SA de qualité
PDF / 1 254 Ko / 10 p

Atelier C-7
Français, langue d’enseignement : pour une transition réussie
PDF / 605 Ko / 21 p

Atelier C-8
Les outils d’accompagnement en francisation
Signet
PDF / 71 Ko / 1 p

Atelier C-9
Le programme d’études Biologie : un aperçu
PDF / 533 Ko / 15 p
Signet
PDF / 2 522 Ko / 1 p

Atelier C-11
Des changements en MAT-FBD : séquence CST et optionnels en 5e secondaire
PDF / 1 115 Ko / 15 p
Signet
PDF / 356 Ko / 2 p

Atelier C-12
Nouvelle plateforme d’accompagnement en Anglais, langue seconde
PDF / 3 907 Ko / 47 p
Organigramme
PDF / 145 Ko / 1 p
Les épreuves d’interaction orale : résumé
PDF / 117 Ko / 2 p
Évaluations en anglais
PDF / 144 Ko / 5 p

SÉRIE D

Atelier D-1
Let’s Talk PROCESS : Developing and Submitting Exams to BIM
PDF / 606 Ko / 13 p
Developing evaluation situations
PDF / 45 Ko / 1 p
Evaluation Situation Revision Checklist – FGA (CCBE)
PDF / 34 Ko / 2 p

Atelier D-5
La Robotique, en mathématique, en science et en informatique!

Atelier D-6
Learning Success Through Assessmeent
PDF / 2 909 Ko / 51 p

Atelier D-8
Grille d’appréciation du matériel d’apprentissage pour la formation générale des adultes
PDF / 275 Ko / 14 p

SÉRIE E

Atelier E-1
Une grille d’analyse et d’appréciation de situations d’apprentissage en science et technologie et un projet de recherche développement en didactique des sciences et de la technologie à la FGA
PDF / 376 Ko / 9 p