Formation professionnelle

C’est en 1998 que les lettres FP se sont ajoutées au sigle de la TRÉAQ. Depuis, la TRÉAQFP a travaillé à améliorer divers aspects de la formation professionnelle dont :

  • les programmes;
  • l’accessibilité à la formation;
  • la réussite des élèves.

La formation professionnelle couvre 21 secteurs qui comprennent plus de 125 métiers différents menant à autant de diplômes du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Celui-ci décerne différentes catégories de certification, soit :

  • un diplôme d’études professionnelles (DEP);
  • une attestation de spécialisation professionnelle (ASP);
  • une attestation d’études professionnelles (AEP).

L’ensemble des commissions scolaires du Québec offre des programmes de formation professionnelle qui varient d’un centre à l’autre, d’une commission scolaire à l’autre et d’une région à l’autre. La majorité des centres de formation professionnelle au Québec offrent des services de reconnaissance des acquis et de formation sur mesure en entreprise. Les personnes désireuses d’en apprendre davantage sur la formation professionnelle peuvent visiter les installations des centres et participer à des stages d’un jour en communiquant avec la commission scolaire ou le centre de formation concerné. Pour repérer les coordonnées, visitez le site Inforoute à l’adresse suivante : www.inforoutefpt.org

Pour plus d’information sur la formation professionnelle :

Hélène Leduc
Tél. : 450 747-0252
Courriel : leduc.helene@treaqfp.qc.ca