Modèles pédagogiques

Enseignement individualisé 

Vous désirez développer l’enseignement individualisé en formation professionnelle?

À son colloque en 2012, la TRÉAQFP a tenu l’atelier « L’enseignement individualisé en formation professionnelle, sous tous ses angles pour un parcours réussi ». Lors de cet atelier, trois spécialistes de l’éducation ont présenté les aspects à considérer pour obtenir le succès escompté de l’approche individualisée. La TRÉAQFP a réalisé trois capsules vidéo à partir de l’atelier. Chaque capsule, d’une quinzaine de minutes, traite d’un aspect particulier de l’enseignement individualisé. Vous pourrez les consulter en cliquant sur les liens ci-dessous.

Partie 1 : L’organisation administrative et pédagogique

Cette capsule traite du contexte administratif et pédagogique de l’implantation de la formation individualisée; des avantages et des inconvénients administratifs et pédagogiques, du rôle du gestionnaire en amont de l’implantation. La capsule aborde aussi les aspects de l’organisation des ressources humaines, matérielles et financières nécessaires pour en faire un succès.

Source : M. Normand Lacasse, directeur du CFP Marie-Rollet à la CS des Découvreurs.

Partie 2 : L’apprentissage autonome

On y décrit les conditions à mettre en place pour réussir un apprentissage autonome et le nouveau rôle des enseignants dans cette approche pédagogique. La capsule souligne également la contribution que l’équipe centre doit apporter dans l’implantation pédagogique de cette formule.

Source : Mme Marcelle Parr, conseillère en Recherche et développement à la Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec (SOFAD).

Partie 3 : La didactique

Cette capsule attire l’attention sur la formation individualisée dans un contexte d’approche par compétences et des besoins en didactique pour faire progresser les élèves au regard des besoins évolutifs du monde du travail et de la société apprenante.

Source : Henri Boudreault, directeur du Programme en enseignement de la formation professionnelle et technique, Université du Québec à Montréal.

Une publication sur l’implantation de l’enseignement individualisé

Les personnes désireuses d’en apprendre davantage peuvent aussi se procurer le livre L’implantation de l’enseignement individualisé : comment rendre ce virage efficace. L’auteur, M. Normand Lacasse, était directeur d’un centre de formation professionnelle où sept programmes d’études sont offerts en enseignement individualisé. Il présente ses expériences dans l’implantation de cette formule, ses réflexions, ses constats et des conseils judicieux pour faciliter le virage vers cette formule pédagogique. Vous trouverez les informations à ce sujet en visitant son site : www.normandlacasse.com.

Pour plus d’information sur la formation professionnelle :

Hélène Leduc
Tél. : 450 747-0252
Courriel : leduc.helene@treaqfp.qc.ca

 


La concomitance

Qu’entendons-nous par la formation professionnelle offerte en concomitance avec la formation générale?

Il s’agit d’un parcours qui permet de compléter des cours de formation générale tout en commençant la formation professionnelle. L’élève peut donc suivre en même temps sa formation générale et sa formation professionnelle, durant un an ou deux, période après laquelle l’élève doit avoir réussi les préalables requis de formation générale pour obtenir son diplôme d’études professionnelles (DEP). Les élèves inscrits en concomitance n’ayant que quelques préalables à compléter pour obtenir leur DEP peuvent poursuivre la formation générale au-delà des préalables requis. Ils obtiennent ainsi un diplôme d’études secondaires en plus d’un diplôme de formation professionnelle. Dans certains cas, les élèves qui entreprennent un parcours en concomitance peuvent aussi compléter les préalables aux programmes d’études collégiales convoités.

À qui s’adressent les programmes offerts en concomitance?

La concomitance s’adresse aux élèves qui ont obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques. Les élèves de 18 ans et plus inscrits en formation générale des adultes sont admissibles s’ils réussissent le test de développement général (TDG).

Comment se réalise la concomitance?

Chaque commission scolaire adapte la formule selon sa réalité. La TRÉAQFP présente les résultats d’un sondage sur la concomitance mené auprès des commissions scolaires au printemps 2011. Le sondage a permis de dégager des éléments gagnants, des conditions de réussite et des difficultés rencontrées par les répondants. Sur onze commissions scolaires ayant répondu au sondage, huit offrent des programmes en concomitance. Une fiche descriptive de six des réponses fournies par les commissions scolaires ayant développé la concomitance est disponible ci-dessous.

Des modèles et fiches descriptives de programmes en formation professionnelle donnés en concomitance avec la formation générale

Commission scolaire des Affluents

  • Soutien informatique
  • Appareils électroniques audiovidéos

Commission scolaire des Bois-Francs

  • Électromécanique de systèmes automatisés

Commission scolaire de l’Énergie

  • Mécanique de véhicules lourds
  • Secrétariat

Commission scolaire des Hauts-Cantons

  • Abattage manuel et débardage forestier
  • Fleuristerie
  • Mécanique automobile
  • Production acéricole
  • Production bovine
  • Production laitière
  • Réalisation d’aménagements paysagers
  • Vente-conseil

Commission scolaire de Saint-Hyacinthe

  • Charpenterie-menuiserie

Commission scolaire des Sommets

  • Comptabilité
  • Conduite et réglage de machines à mouler
  • Mécanique industrielle
  • Mise en œuvre de matériaux composites
  • Opération d’équipements de production
  • Secrétariat
  • Service-conseil à la clientèle en équipement motorisé
  • Soudage-montage
  • Techniques d’usinage
  • Vente de pièces mécaniques et d’accessoires

Analyse des résultats d’un sondage sur le développement de la concomitance en formation professionnelle et en formation générale dans le réseau des commissions scolaires

Nous avons réalisé une analyse sommaire des réponses fournies au sondage qui conduit à l’identification de quelques constats. Ce sondage visait à :

  • Répertorier les différents modèles de concomitance des commissions scolaires.
  • Faire connaître ces modèles ainsi que leurs conditions de réussite et les difficultés rencontrées.

Pour prendre connaissance de l’analyse, cliquez ici.