Études et recherches

Rapport pour une formation qualifiante chez les jeunes de moins de 20 ans

Le président du Conseil supérieur de l’éducation, M. Claude Lessard, a rendu public le 4 décembre 2012 le Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2010-2012, intitulé Pour une formation qualifiante chez les jeunes de moins de 20 ans, lever les obstacles à la formation professionnelle au secondaire. Dans ce rapport, le Conseil fait valoir l’importance de qualifier le plus grand nombre de jeunes avant l’âge de 20 ans, soit avant qu’ils quittent le système scolaire sans qualification ni diplôme. Le Conseil a porté une attention particulière à tout ce qui fait obstacle à l’accessibilité à la formation professionnelle pendant les études secondaires. Il s’est notamment intéressé aux perceptions des élèves, de leur famille et de l’école à l’égard de celle-ci.

Pour consulter le rapport, cliquez ici.

Rapport sur la formation initiale des enseignants à la formation générale des adultes

Le Rapport sur la formation initiale des enseignants à la formation générale des adultes fournit un état de la situation de la formation initiale universitaire pour la préparation à l’enseignement en formation générale des adultes (FGA). Il s’intéresse aux problèmes rencontrés dans le milieu universitaire, depuis le début des années 2000, pour assurer une offre de formation adéquate aux futurs enseignantes et enseignants de la FGA ainsi qu’aux demandes du milieu de l’éducation qui souhaitent une meilleure préparation de ses enseignantes et enseignants.

Pour consulter le rapport, cliquez ici.

En 2009, la Table MELS-Universités (TMU) a mis sur pied un Groupe de réflexion afin de faire le bilan de l’implantation du programme du baccalauréat en enseignement professionnel. Le Groupe de réflexion a interrogé plus de 1 350 personnes directement concernées par ce programme de formation des enseignantes et des enseignants de la formation professionnelle et le rapport a été déposé le 27 janvier 2012 à la TMU. Les recommandations du rapport final s’articulent autour des trois cibles suivantes :

  • les programmes de formation à l’enseignement professionnel;
  • le contexte dans lequel se vit le programme de formation;
  • les pistes de recherche et d’analyse.

Pour consulter le rapport, cliquez ici.

L’aide à l’expression de la demande éducative en formation générale et l’accueil de cette demande dans les commissions scolaires du Québec
PDF / 513 Ko / 106 p

Synthèse de la recherche sur : L’aide à l’expression de la demande éducative en formation générale et l’accueil de cette demande dans les commissions scolaires du Québec
PDF / 1.8 Mo / 119 p

Développement des compétences de base en milieu de travail – Cadre de référence
PDF / 3 Mo / 23 p

Une formation de base en partenariat avec le monde du travail
Expériences américaines et anglaise (Dépliant)
PDF / 244 Ko / 5 p

Une formation de base en partenariat avec le monde du travail
Expériences américaines et anglaise (Brochure)
PDF / 1,3 Mo / 51 p

La validation de la formation de base chez les adultes
Quatre expériences majeures en dehors du Québec
PDF / 672 Ko / 140 p

La validation de la formation de base chez les adultes
Quatre expériences majeures en dehors du Québec (Synthèse)
PDF / 276 Ko / 23 p

L’enseignement individualisé à l’éducation des adultes dans les commissions scolaires (1992)
PDF / 2,74 Mo / 109 p