Service aux entreprises (SAE)

Le consortium des services aux entreprises,
Formation Québec en réseau

La TRÉAQFP veut faciliter la concertation entre les services aux entreprises des commissions scolaires et les partenaires nationaux, dont les comités sectoriels de la main-d’œuvre, Emploi-Québec, la Commission des partenaires du marché du travail et le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR). En collaboration avec l’Association des cadres scolaires du Québec, la TRÉAQFP a mis sur pied le consortium des services aux entreprises, Formation Québec en réseau. Le site Web du consortium comprend notamment les projets en cours et la liste des personnes responsables des services aux entreprises dans leur commission scolaire.

Le rehaussement des compétences en lecture-écriture et calcul de la main-d’œuvre est l’une des priorités de la TRÉAQFP. Elle a donc mis sur pied dès 2004, le comité sur les compétences essentielles et la formation de base en entreprise.

En 2006, la TRÉAQFP a préparé le Guide pour le développement des services aux entreprises. Ce document regroupe des arguments législatifs, administratifs, politiques et économiques à utiliser pour promouvoir les services aux entreprises à l’interne comme à l’externe des commissions scolaires. Ce document fait aussi état de difficultés que peuvent rencontrer les services aux entreprises, lesquelles sont doublées de propositions de pistes d’action.

Documents disponibles dans la section réservée aux membres

Les commissions scolaires ont accès à des modèles de présentations destinées aux partenaires locaux et régionaux des commissions scolaires : MELS, Emploi-Québec, CPMT.

Les modèles de présentation sont disponibles ici. Pour y avoir accès, les commissions scolaires ont besoin du nom d’usager et du mot de passe. Vous avez oublié? Faites-en la demande à info@treaqfp.qc.ca.