Aller au contenu principal

Francisation

Selon les données provenant du document Statistiques de l’éducation – Éducation préscolaire, enseignement primaire et secondaire publié par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) en 2015, le nombre de personnes inscrites en francisation en 2013-2014, dans les centres de services scolaires, était de 19 091.

Le programme d’études Francisation offert par les centres de services scolaires

Le programme d’études Francisation a pour objet le développement de compétences langagières en français et le développement de la compétence interculturelle. Il s’adresse aux adultes allophones possédant au moins une scolarité de base et qui sont admissibles au service d’enseignement Francisation à la formation générale des adultes.

Le nouveau programme d’études ministériel Francisation est offert depuis janvier 2015. Ce programme est issu du référentiel commun entre le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) et le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), c’est-à-dire de l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français des personnes immigrantes adultes et du Programme-cadre de français pour les personnes immigrantes adultes au Québec.

La francisation, dans quel but?

Selon le régime pédagogique de la formation générale des adultes :

La francisation a pour but :
de développer chez les adultes, pour lesquels la langue française n’est pas la langue maternelle, les habiletés de base en français oral et écrit, facilitant, pour certains d’entre eux, leur intégration dans la collectivité québécoise tout en préparant leur passage à des études subséquentes ou au marché du travail.

Partage d’outils

Inclusion des familles immigrantes : pour une synergie accrue en éducation des adultes

En mai 2021, le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) a diffusé un avis qui formule 18 recommandations visant à sensibiliser le système éducatif et la société québécoise à l’inclusion des familles immigrantes par une amélioration de l’offre de services éducatifs. Afin de bien accompagner ces familles, les acteurs de l’éducation des adultes doivent collaborer et établir des partenariats.

Nous vous invitons à consulter le coffre à outils du CSE. En plus de l’avis, vous y trouverez le sommaire, des capsules vidéo ainsi qu’un napperon qui offre une vue d’ensemble des recommandations formulées dans l’avis.

En janvier 2020, le MEQ a publié le Guide administratif relatif aux dossiers et aux droits de scolarité exigés des élèves en provenance de l’extérieur du Québec à l’intention des commissions scolaires aux fins de subventions. Ce guide complète les règles budgétaires et se veut également un outil pour aider les établissements d’enseignement à établir les critères applicables concernant les droits de scolarité ainsi que les pièces justificatives qui devront être déposées au dossier d’un élève.

En 2019, le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) du Québec a publié deux documents préparatoires à l’avis qui devrait paraître en 2020, intitulé provisoirement: La contribution de l’éducation des adultes et de la formation continue à l’inclusion des personnes réfugiées et immigrantes.

En 2018, le service aux entreprises du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin a colligé une liste d’outils en francisation et la partage.

Une mine de ressources variées et adaptées à divers besoins.